Conditions du visa Indonésie
Avant de pouvoir demander un visa pour l’Indonésie, il faut s’assurer de remplir certaines conditions relatives à sa nationalité, au but du voyage et à la durée du séjour. Les voyageurs qui remplissent toutes les conditions peuvent facilement demander le visa pour l’Indonésie en ligne sur ce site.
Le visa électronique pour l’Indonésie
Les voyageurs européens, y compris les Français, peuvent demander un visa électronique (ou e-visa) pour l’Indonésie en ligne à partir de 2022. La procédure de demande en ligne consiste simplement à remplir un formulaire électronique, à effectuer le paiement et à fournir certains documents. Le prix du visa est de 64,95 €. Le délai moyen de délivrance est de 7 jours. Les voyageurs qui ont un besoin urgent d’obtenir le visa peuvent présenter une demande urgente pour réduire le délai moyen de délivrance à 24 heures.
Exigences du visa Indonésie
La demande de visa électronique est le moyen le plus simple d’obtenir une autorisation d’entrée en Indonésie. La procédure de demande en ligne ne nécessite pas de se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat et permet d’éviter les longues files d’attente qui se forment à l’arrivée en Indonésie. Pour pouvoir demander un visa, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Le passeport
Pour pouvoir demander un visa électronique pour l’Indonésie, le passeport doit répondre à une série d’exigences. Tout d’abord, il doit s’agir du passeport d’un pays éligible à l’obtention du visa électronique. Le visa électronique pour l’Indonésie peut être demandé par les citoyens d’un pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse ou de la Norvège.
Les citoyens français peuvent demander un visa électronique en remplissant un simple formulaire en ligne.
La demande doit être présentée avec un passeport ordinaire. Il n’est pas permis de demander un visa électronique avec une carte d’identité, un passeport diplomatique ou un autre document de voyage. À la sortie d’Indonésie, le passeport doit avoir une validité résiduelle d’au moins 6 mois. Si votre passeport est sur le point d’expirer, demandez-en un nouveau dès que possible. Le visa est toujours lié à un passeport spécifique. Cela signifie que les voyageurs qui changent de passeport et souhaitent toujours être autorisés à entrer en Indonésie doivent demander un nouveau visa avec leur nouveau passeport.
Les documents requis
La procédure de demande de visa prévoit la remise d’une photo d’identité, d’une photo du passeport et d’une confirmation de réservation du voyage de retour. Les documents doivent aussi répondre à certaines exigences. Les experts de VisasIndonesie.fr vérifient manuellement les documents fournis avant de les transmettre aux autorités indonésiennes. Si les documents ne répondent pas aux exigences, le demandeur reçoit un avis lui demandant de les fournir à nouveau. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les documents requis.
- Photo d’identité : l’image doit être claire et nette. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une photo professionnelle. Les photos prises avec un smartphone (selfies) sont également acceptées. Il est important que le voyageur ait une expression neutre et qu’il fixe l’objectif. L’arrière-plan doit être clair et uniforme.
- Passeport : il doit s’agir d’une photo ou d’un scan de la page du passeport contenant les données personnelles du titulaire. La page doit être entièrement visible et tous les caractères qui y figurent doivent être parfaitement lisibles. Il est particulièrement important que les deux lignes en bas de la page (à proximité des symboles « <<< ») soient bien visibles.
- Confirmation du voyage de retour : le dernier document requis est une confirmation de réservation du voyage de retour. Ce document sert à prouver que le voyageur quittera l’Indonésie avant la fin du séjour autorisé par le visa.
Dans de rares cas, les agents des douanes indonésiens demandent aux voyageurs de prouver qu’ils disposent de moyens financiers suffisants pour couvrir leur séjour. Dans ces cas, il peut être utile d’avoir à portée de main un document attestant la disponibilité de fonds suffisants.
La remise correcte et ponctuelle des documents peut contribuer à accélérer le traitement de la demande de visa. En cas de remise tardive ou de documents non conformes, la délivrance du visa pourrait être retardée.
Le but du voyage
Le visa électronique peut être utilisé à différentes fins. La plupart des voyageurs utilisent le visa pour le tourisme, pour rendre visite à des amis et à la famille ou pour un transit en Indonésie. Dans de nombreux cas, le visa peut également être utilisé pour des voyages d’affaires, par exemple pour visiter des partenaires commerciaux, des foires ou des expositions et pour participer à des réunions professionnelles. Il n’est pas permis d’utiliser le visa électronique pour travailler pour un employeur indonésien, pour recevoir une rémunération d’une entreprise indonésienne, pour vendre des produits ou des services en Indonésie ou pour participer à des événements en tant qu’orateur. Pour exercer ces activités non autorisées par le visa électronique, il est nécessaire de contacter les autorités indonésiennes et de demander un visa spécifique.
La validité du visa
Le visa a une validité de 90 jours, qui correspond à la période pendant laquelle le voyageur est autorisé à entrer en Indonésie. À l’entrée dans le pays, les 30 jours de séjour autorisés commencent à courir et peuvent être prolongés une fois de 30 jours supplémentaires, jusqu’à un total maximum de 60 jours. Pendant toute la durée du séjour en Indonésie, il est essentiel de continuer à satisfaire à toutes les conditions du visa.
Si vous remplissez toutes les conditions mentionnées sur cette page :